Espaces naturels

Découvrez le réseau européen de sites naturels Natura 2000 et le site d’interprétation de la biodiversité de Léotoing


Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels destinés à protéger des espèces et des habitats remarquables tout en maintenant des activités socio-économiques. 

L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :

  • la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;
  • la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

La CCBSA compte huit sites sur son territoire

  • le site Natura 2000 « Haut Val d’Allier »: répartit sur près de 60 000 hectares entre la Haute-Loire et la Lozère, il concerne spécifiquement les oiseaux. Le site couvre partiellement les communes de Saint-Ilpize, Saint Just Près Brioude et Vieille-Brioude.
  • le site Natura 2000 « Pays de Couzes » est un des sites les plus intéressants en Auvergne et en France pour la conservation des rapaces forestiers et rupestres. Son périmètre ne concerne pas directement les communes de l’intercommunalité mais son contour s’appuies sur les limites communales ouest d’Autrac, de Blesle, de Léotoing et de Torsiac.
  • Le site Natura 2000 de « Saint-Beauzire » est localisé au niveau du château de Lespinasse, sur une surface de 4.5 hectares. Ce site de taille modeste renferme néanmoins une biodiversité intéressante. Il a été désigné pour la présence du Cuivré des marais, un petit papillon de couleur orangée vive lié aux zones humides.
    Il abrite également plusieurs espèces de chauves-souris, à l’image du Grand Murin ou de la Barbastelle, qui apprécient particulièrement les milieux boisés pour chasser les insectes ainsi que le milan royal nicheur.
  • Le site Natura 2000 des « Lacs de Lorlanges et Espalem » est constitué de plusieurs petits marais riche en amphibiens. Il se répartit sur les communes de Lorlanges, d’Espalem et de Grenier-Montgon.
  • Le site Natura 2000 « Val d’Allier Vieille-Brioude / Langeac », concerne 3 communes de la CCBSA (Saint-Ilpize, Saint Just Près brioude et Vieille-Brioude). C’est une zone de transition entre les Gorges de l’Allier et la zone de plaines qui débute avec le site « Val d’Allier et Limagne brivadoise ». Les paysages y sont variés et les habitats naturels présents sont particulièrement diversifiés, allant de conditions plutôt humides (prairies humides de fonds de vallons, eaux stagnantes des bras morts, forêts alluviales, …) jusqu’aux plus chaudes et sèches (pelouses et landes sèches sur les côteaux volcaniques).
    L’ensemble de ces habitats abrite une faune et une flore unique, dont certaines espèces patrimoniales reflètent le caractère presque « méditerranéen » du climat sur certains secteurs : Marguerite de Montpellier, Joubarbe d’Auvergne, Epervière de la Loire, … .
    De nombreuses espèces animales, certaines en danger au niveau national ou européen, trouvent refuge sur ce site aux paysages variés.
  • Le site Natura 2000 « Côteaux de Montlaison – La Garenne – Prés salés de Beaumont » concerne les communes de Beaumont et de Bournoncle-Saint-Pierre.

Les côteaux de Montlaison sont considérés comme le site le plus riche en espèces d’orchidées du département de Haute-Loire, en abritant 11 espèces patrimoniales. La diversité des papillons sur le site est également exceptionnelle avec la présence d’une espèce d’intérêt communautaire, la Laineuse du Prunellier (papillon de nuit dont les chenilles font des nids dans les buissons).
Le site Natura 2000 abrite également le seul pré salé continental de Haute-Loire (les autres prés salés d’Auvergne étant en majorité dans le Puy de Dôme). Cet habitat, localisé et de surface réduite, est extrêmement rare en France (uniquement présent en Lorraine et en Auvergne)

  • Le site « Val d’Allier et Limagne brivadoise » longe les bords de l’Allier. Il assure la continuité entre le site Natura 2000 « Pont du Château-Jumeux-Alagnon » au nord et le site « Val d’Allier-Vieille-Brioude-Langeac » au sud. Le site abrite un grand nombre d’espèce animales d’intérêt communautaire (loutres, castors, saumons, …) liées à la variété des milieux induits par la dynamique alluviale. Les communes de Cohade, Lamothe, Brioude, Fontannes et Vieille-Brioude sont concernées.
  • Le site « Vallée et gîtes de la Sianne et du Bas-Alagnon » concerne les communes de Blesle, Espalem, Grenier-Montgon, Léotoing, Lubilhac, Saint-Etienne sur Blesle et Torsiac. Colonne vertébrale du pays coupé de Massiac-Blesle, il possède une forte identité tant en termes de paysages que de patrimoine naturel et culturel. Les rivières abritent une faune exceptionnelle mais fragile (loutres d’Europe, saumons d’Atlantique, …)

Les sites Natura 2000 sont intégrées au PLUi et bénéficient à ce titre d’un zonage et d’une protection règlementaire.


Léotoing

Le site d’interprétation de la biodiversité de Léotoing, situé au centre-bourg de la commune, dispose d’un riche patrimoine architectural, naturel et paysager. C’est un élément fort de l’identité territoriale de la vallée de l’Alagnon et plus largement du territoire intercommunal. Il représente un site d’écotourisme majeur pour le territoire.

Aménagé dès 2015 par l’ancienne Communauté de communes du Pays de Blesle, le site est constitué d’un jardin botanique expérimental sur les terrasses en écailles, d’un verger conservatoire, d’une friche évolutive, d’une prairie de fauche et d’un sentier de découverte et d’interprétation de la biodiversité.

Les terrasses en écailles accueillent des espèces patrimoniales locales d’intérêt présentées au public sous forme de jardin botanique. Le site s’est inscrit en 2021 dans la démarche « Végétal local ». Il s’agit de faire des terrasses de Léotoing une « vitrine » du végétal local et surtout, un terrain d’expérimentation. Ce projet innovant sert de support pédagogique en vue de développer une filière garante de l’origine sauvage et locale des végétaux, adaptés à leur territoire dans l’objectif de préserver la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto…).

Ces terrasses en écailles se prêtent parfaitement à l’organisation de ce jardin au regard de leur organisation en petites estrades. Le visiteur a ainsi la possibilité d’identifier cette flore « captive » afin de pouvoir ensuite la reconnaître en milieu naturel lors de son cheminement le long du sentier de découverte et d’interprétation de la biodiversité

Ce verger conservatoire composé d’espèces traditionnelles et locales (amandiers, abricotiers, pêchers, griottiers, etc.) sert de support d’animation autour de l’entretien, la greffe, la taille et l’utilisation d’arbres fruitiers.

Le site accueille également une prairie de fauche favorable au maintien de la diversité biologique.

Enfin, la friche évolutive située en contrebas, est laissée à son évolution naturelle afin de permettre au visiteur de comprendre la dynamique d’évolution végétale qui conduit à la fermeture des milieux et à l’enfrichement. Ceci permet ainsi de donner au visiteur une clé de lecture pour comprendre l’évolution des paysages de la vallée de l’Alagnon.

Le site dispose d’une signalétique qui permet de guider le visiteur dans sa découverte, d’une visite virtuelle du patrimoine bâti (château, église) et d’animations thématiques.

La gestion, l’entretien et l’animation du site sont au cœur d’un partenariat entre les Conservatoires (Conservatoire botanique national du Massif Central et Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne), la Commune de Léotoing, l’association l’Oasis de Léotoing Cetanella et la Communauté de communes.

© 2024 Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne - Mentions légales - Gestion des cookies