La téléassistance vous permet, grâce à un bracelet ou un médaillon, d'être relié 24h/24 et 7 jours/7 à un plateau d'écoute.
Le service de téléassistance offert par la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne est un dispositif essentiel pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre chez elles en toute sécurité.
Ce service permet à ses abonnés d’être reliés 24h/24, 7jrs/7 à un centre d’écoute. Ainsi, en cas de chute, malaise, angoisse ou tout autre problème, il peut recevoir rapidement l’aide de son réseau d’aidants (famille, voisins, amis…) et/ou des secours (SAMU, pompiers) grâce à un simple bip.
Pour s’inscrire à ce service de téléassistance, il suffit d’un simple appel téléphonique à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne : 04.71.50.89.10.
Lors de l’inscription, vous devez fournir les numéros de téléphone de trois intervenants, tels que des membres de la famille, des voisins ou des amis. L’installation de l’appareil ainsi que les frais de dossier sont pris en charge par la Communauté de Communes. La pose de l’appareil est effectuée gratuitement à votre domicile. Sur Brioude, toutes les interventions, de l’installation à la maintenance et au retrait du matériel, sont effectuées par une visiteuse à domicile. Pour les autres communes, ces services sont assurés par le Maire ou les services municipaux.
Le tarif de la téléassistance varie en fonction de vos revenus, avec une fourchette de 16,50€ à 21,00€ par mois, hors options. Des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions par le Conseil Départemental ou certaines mutuelles. De plus, un crédit d’impôt de 50% est applicable, ce qui rend ce service encore plus abordable. La durée du contrat est mensuelle, aucun préavis n’est demandé en cas de rupture.
Le dispositif de téléassistance est très simple, il se compose d’un boîtier connecté au réseau GSM et d’un émetteur que vous pouvez porter en médaillon ou en bracelet. En cas d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du médaillon ou du bracelet pour entrer en contact avec le centre d’écoute. À partir de là, le centre d’écoute peut mobiliser votre réseau d’aidants (avec un minimum de deux personnes) et/ou appeler les services de secours en fonction de la situation.
L’un des avantages clés de ce service est sa personnalisation. Vous pouvez équiper votre téléassistance d’un émetteur supplémentaire pour sécuriser une autre personne vivant à votre domicile, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire à vos proches.
Pour garantir son bon fonctionnement, le matériel est soumis à des contrôles silencieux une fois par semaine, assurant ainsi une réponse rapide en cas d’urgence.
La téléassistance est un service indispensable pour les personnes souhaitant vieillir ou vivre en toute sécurité à domicile. Grâce à son fonctionnement simple, sa personnalisation et ses tarifs abordables, il offre une tranquillité d’esprit à la fois pour les abonnés et leurs proches, garantissant une assistance rapide en cas de besoin.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute question relative au service de téléassistance !
Certaines personnes peuvent vous démarcher illégalement à domicile ou par téléphone en se présentant au nom de notre collectivité. Soyez vigilants : Nous ne démarchons jamais.
Contact :
04.71.50.89.10
accueil@brioudesudauvergne.fr
© 2024 Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne - Mentions légales - Gestion des cookies